L'aide précieuse des plantes et des micronutriments pendant le confinement
Ennui ou surmenage, isolement ou promiscuité, frustration, inquiétude…, selon la situation de chacun, le confinement peut avoir des effets néfastes sur le moral.La phytothérapie et la micronutrition peuvent être des aides précieuses pour supporter cette période difficile, sans effets secondaires et sans accoutumance.
Voici quelques conseils pour vous aider :
La passiflore, la plante de la nervosité généralisée
Différentes études ont montré que la passiflore a une action bénéfique sur l’anxiété qui se caractérise par une hyperactivité neuronale. Cette plante aux fleurs fascinantes sera particulièrement pertinente si vous vous sentez nerveux avec des signes tels qu’un sommeil légèrement perturbé ou des spasmes intestinaux. La passiflore contribuera à la relaxation et à un sommeil sain. Sans contre-indications, elle sera utile chez les enfants eux aussi impactés par l’atmosphère générale. On peut l'utiliser sous forme d'infusions, d'extraits fluides, de gélules.
La rhodiole, la plante de l’endurance
Alors que pour certains le confinement rime avec ennui, pour d’autres c’est un marathon . Que ce soit par exemple les personnes dont le travail est essentiel ou les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants en même temps que d’assurer leur activité professionnelle, nombreux sont ceux qui n’ont plus le temps de souffler.
La rhodiole aussi appelée « ginseng sibérien », sera alors une alliée intéressante. Plante adaptogène, elle permet à l’organisme de résister à des périodes de sollicitations physiques et psychiques intenses. Elle limite également la fatigue et les comportements addictifs
Enfin elle présente aussi des actions antidépressives, essentielles lors de périodes stressantes prolongées.
L’incontournable magnésium
L’adaptation naturelle au stress est possible, tant que celui-ci reste occasionnel. Mais si les problématiques auxquelles nous sommes soumis perdurent, les réserves nutritionnelles diminueront . Pour ne pas qu’un déséquilibre physiologique s’exprime par des troubles comme une déprime, une baisse immunitaire, une fatigue chronique… il est important d’apporter à son organisme les nutriments nécessaires. Le magnésium marin par exemple sera un incontournable car le corps en consomme en grandes quantités lors de périodes stressantes. Or si nous manquons de magnésium, nous sommes plus fatigués et plus vulnérables encore au stress.
Respirer contre l’anxiété
Outil puissant, simple et accessible à tous, une bonne respiration est garante de notre équilibre global. Utilisée dans toutes les médecines traditionnelles, se connecter à sa respiration permet d’harmoniser notre système nerveux et l’ensemble de notre organisme. Pour échapper à l’asphyxie du confinement n’hésitez donc pas à vous initier à la méditation, la sophrologie, la relaxation, le yoga… . Vous pouvez commencer par des exercices de cohérence cardiaque proposés sur le net .