
L’ashwagandha, de son nom latin Withania somnifera, est un arbuste connu aussi sous le nom de «Winter cherry» (= cerise d’hiver) ou «Ginseng indien» du fait de ses vertus proches de celles du Ginseng panax. Son nom vient du sanskrit «asha» qui veut dire cheval et «gandha» qui signifie odeur, en référence à l’odeur caractéristique qui émane de ses racines.
L’ashwagandha est une plante majeure de l’Ayurvéda qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. Elle est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne pour traiter le stress et l’anxiété. Les suppléments d’Ashwagandha contiennent généralement de la poudre ou des extraits de racine ou de feuille.
Stress et anxiété
Les deux termes sont souvent confondus, mais ils ne sont pas synonymes. Le stress est la réaction naturelle des humains aux menaces physiques et psychologiques qui les protège des situations à risque. En revanche, l’anxiété est un trouble caractérisé par des tensions, des inquiétudes et des changements physiques.
Propriétés de l’Ashwagandha
• Anti-stress, anxiolytique, antidépresseur
L’ashwagandha est devenue populaire pour ses effets adaptogènes. Les adaptogènes sont des plantes ou des champignons qui peuvent aider le corps à réagir au stress, à l’anxiété, à la fatigue et au bien-être général. L’ashwagandha contient des composés bioactifs qui peuvent potentiellement moduler le système de réponse au stress de l’organisme. Il a été démontré que l’ashwagandha peut aider à réguler les niveaux de cortisol (une hormone du stress). De plus, ses effets sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur, peuvent également contribuer à ses effets calmants. Certaines études suggèrent que l’ashwagandha peut améliorer la qualité du sommeil en calmant le système nerveux.
• Action sur le sommeil
L’ashwagandha améliore l’endormissement et la durée du sommeil en particulier chez les personnes souffrant d’insomnie.
• Neuroprotecteur
L’ashwagandha a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’inflammation et l’oxydation sont deux facteurs connus de dégradation du système nerveux et peuvent conduire à des pathologies neurodégénératives.
CONTRE-INDICATIONS
Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 2 ans.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Du fait de ses propriétés anxiolytiques avec une action centrale, la prise concomitante d’ashwagandha avec des sédatifs et autres anxiolytiques doit être évitée,
Principales indications
► Stress
► Anxiété
► Insomnies
